Quand le futur des 24 Heures du Mans rejoint la légende de la fabuleuse course d’endurance… Voilà ce qui arrive avec l’exposition au musée des 24 Heures de la H24EVO, prototype électrique hydrogène de MissionH24, qui préfigure l’avenir de l’endurance. A horizon 2028, une catégorie aux 24 Heures et en Championnat du Monde d’Endurance sera en effet dédiée à des voitures hydrogène afin de décarboner la compétition automobile.
Ce lundi 9 septembre, la place Luigi Chinetti du Mans a été le cadre d’une livraison particulière au musée des 24 Heures : la maquette de la H24EVO, le dernier prototype de MissionH24, a rejoint les 70 ‘’permanentes’’ de l’enceinte qui témoignent des plus de cent ans de la course sarthoise.
2025 sera l’année représentée par la H24EVO !
Créé pour la performance pure, ce prototype électrique hydrogène prendra la piste dans quelques mois avec l’ambition de rivaliser avec les meilleures LMGT3. Dotée d’une pile à combustible, cette H24EVO n’émet pas de CO2 mais seulement quelques gouttelettes d’eau pure, résultat de la combinaison Hydrogène-Oxygène dans la pile, qui produit également de l’électricité. Technologie innovante dans la compétition automobile, l’hydrogène est une des solutions pour réussir la transition énergétique nécessaire à la défense de la planète. Avec une autonomie et un temps de ravitaillement similaires à ceux des prototypes à moteur à combustion interne classique, l’hydrogène, via H24EVO, démontrera son potentiel en compétition.
Pendant ce mois de septembre 2024, les amateurs de l’histoire des 24 Heures pourront (re)découvrir la H24EVO, présentée officiellement en juin dernier dans le village Hydrogène. Après la LMPH2G, laboratoire roulant, puis la H24, premier prototype de course hydrogène à avoir évolué à un niveau de compétition européen (Michelin Le Mans Cup), la H24EVO sera constituée d’éléments H2, conçus spécialement pour le haut niveau, pour le sport automobile. Elle sera exposée jusqu’au 22 septembre et les journées européennes du patrimoine.