Au Mans, la course automobile n’est pas uniquement une passion, c’est aussi un engagement. Entre la ville du Mans et l’Automobile Club de l’Ouest, organisateur des 24 Heures, la recherche pour la transition énergétique, pour une mobilité durable est une collaboration active comme le prouve ce symposium Hydrogène, dont la 5e édition se tient les 26 et 27 septembre au Palais des Congrès et de la Culture. Parmi les nombreuses thématiques présentées, la table ronde compétition, rendez-vous annuel désormais, témoigne des avancées sur la technologie hydrogène.
La variété des intervenants,
Pierre Fillon, Président de l’ACO et Co-Président de MissionH24
Stéphane Richelmi, pilote de la H24 de MissionH24
Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24
Bernard Niclot, responsable innovation de MissionH24, responsable hydrogène pour l’ACO
Serge Grisin, responsable compétition automobile Symbio
Pierre-Jean Tardy, Responsable Hydrogène Alpine
Richard Tur, Chief Operating Officer Ligier Automotive
Hugues Baude, directeur adjoint de Solution F
Thomas Dufourd, Vision Technology
Et le grand témoin Antonin Ferri, directeur des Programmes Futurs et Hydrogène d’Ariane Group.
Illustre le déploiement de l’hydrogène via la compétition automobile, et notamment les 24 Heures du Mans et MissionH24, programme en collaboration lancé en 2018 entre l’ACO et GreenGT, initiateur de nombreux projets hydrogène en sport automobile. La mythique épreuve d’endurance mise sur l’hydrogène pour décarboner la compétition et la mobilité. A horizon 2026, sera créée une catégorie dédiée à des prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans, face à des voitures à moteurs thermiques classiques.
Prototype (Alpine, Toyota), GT (Ligier Automotive et GCK…), karting, pile à combustible, moteur, hydrogène gazeux ou liquide, stockage et distribution de l’hydrogène, infrastructure, sécurité, normes, réglementation sportive, points d’étapes du parcours de MissionH24 ….voilà quelques-uns des sujets qui seront débattus lors de cette table ronde compétition à laquelle participera un utilisateur particulier de l’hydrogène, un pionnier, le pilote Stéphane Richelmi, premier sportif à avoir bouclé des courses d’endurance avec un prototype hydrogène. Il partagera son expérience avec les visiteurs.
A noter : La LMPH2G sera exposée devant le palais des congrès et de la culture, les 26 et 27 septembre.