L'ACO et MissionH24 à la Semaine Européenne Hydrogène
A Bruxelles, au parc des expositions, du 18 au 22 novembre, l'Automobile Club de l'Ouest et MissionH24, programme en collaboration avec H24Project, participent à cet événement référence annuel "European Hydrogen Week", devenu un rendez-vous incontournable pour les acteurs européens et internationaux.
Organisée par Hydrogen Europe, Hydrogen Europe Recherche, la Commission Européenne et Clean Hydrogen Partnership, l'European Hydrogen Week célèbre en 2024 sa cinquième édition. Force est de constater que le format comme les participants se sont multipliés, diversifiés en parallèle avec le déploiement de l'hydrogène, vecteur d'énergie crucial pour la transition énergétique, pour la décarbonation industrielle.
Durant ces cinq jours, du 18 au 22 novembre, les acteurs de l'hydrogène sont rassemblés pour présenter, échanger, débattre, construire... Industriels, sociétés, institutions, élus, régions, territoires, entre autres participants, figurent parmi les speakers, les exposants, les visiteurs des différents sites. On notera ainsi la présence de l'Inde, du Japon, deux pays impliqués dans la décarbonation de la mobilité comme de l'industrie.
Le Hall 7 et le Hall 11 du Parc des Expos de Bruxelles accueillent l'European Hydrogen Week. L'ACO et MissionH24 animeront un stand, dans le Hall 7, espace M20. Le showcar de la H24EVO permettra de constater les évolutions de l'hydrogène en compétition, les solutions retenues par les partenaires pour concevoir un prototype dédié à la performance pure en Endurance.
La compétition automobile et l'Endurance démontrent une fois encore le formidable laboratoire de recherche qu'est la course et notamment les 24 Heures du Mans. A horizon 2028, une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène devrait intégrer les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA.
MissionH24 participe à EVER Monaco
Le programme de compétition hydrogène, porté par l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project, expose le showcar de la H24EVO en Principauté, à l'occasion du salon référence dédié aux nouvelles énergies au Grimaldi Forum.
Sports mécaniques, mobilité zéro émission et transition énergétique sont des thématiques très chères à l'Automobile Club de l'Ouest et son mythique circuit du Mans ainsi qu'à la Principauté de Monaco et son tracé urbain légendaire.
La participation de MissionH24, programme de déploiement de l’hydrogène en compétition porté par l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project, à EVER Monaco témoigne de cet engagement commun : le sport automobile est un acteur de la transition énergétique, d'une future mobilité zéro émission.
Créé en 2006, EVER Monaco se déroulera les 13 et 14 novembre en 2024, au Grimaldi Forum. Cet événement promeut les technologies destinées aux solutions de transport et d'énergie du futur. L'accent s'étend aux transports individuels, collectifs et industriels, englobant les domaines terrestres, maritimes et aériens ainsi qu'aux nouvelles technologies dans ces domaines.
Quatre thèmes clefs sont proposés : mobilité et habitats durables, énergies renouvelables, transition énergétique, technologies avant-gardistes.
Sur le stand 12, MissionH24 présentera au public, amateurs comme spécialistes, sa future H24EVO, prototype doté d'une pile à combustible hydrogène. Des éléments ludiques seront à disposition pour se familiariser avec l’hydrogène.
Le 13 novembre, Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project et co-président de MissionH24, ainsi que deux pilotes du programme : Stéphane Richelmi (monégasque) et Adrien Tambay (français) seront sur le stand, à partir de 10H45.
Aux 24 Heures du Mans 2028, une catégorie accueillera des prototypes hydrogène.
BrightLoop, partenaire technique de MissionH24
Spécialisé dans les convertisseurs DC-DC haute performance et fort d’une expérience d’une dizaine d’années en sport automobile, BrightLoop rejoint le programme MissionH24. Partenaire technique, cet acteur partage aussi la stratégie de décarbonation et de compétition plus durable portée par l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project.
Le programme MissionH24, collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project pour la promotion de l’hydrogène en compétition, compte un nouveau membre, qui est aussi partie prenante sur le tout nouveau prototype H24EVO.
BrightLoop, fournisseur leader de solutions de conversion d'énergie avancées, spécialisé dans les convertisseurs DC-DC haute performance pour diverses industries, équipera en effet la H24EVO, prototype doté d’une pile à combustible.
La société propose des convertisseurs adaptables capables de gérer l’ensemble des flux de puissance, aussi bien AC que DC, se positionnant ainsi comme un partenaire majeur des acteurs de la transition énergétique.
La technologie développée par BrightLoop permet une gestion intelligente des flux de puissance tout en offrant une compacité et une densité de puissance inégalées, optimisant ainsi l'espace, l'efficacité énergétique et le contrôle.
Ce cahier des charges correspond en tous points aux attentes de l’équipe d’exploitation de la future H24EVO.
Avant la compétition hydrogène, BrightLoop s’est aguerri dans le milieu hors normes de la course automobile, en proposant des convertisseurs DC-DC uniques par leur taille (densité de puissance) et leur modularité à des équipes engagées en Formula E, IndyCar ou encore Extreme E… Performance, fiabilité, innovation sont des valeurs nécessaires et communes à MissionH24 et BrightLoop.
Ce partenariat technique se concrétise par l’intégration de membres de BrightLoop au sein de MissionH24 pour les premières séances d’essais de la H24EVO.