L’Automobile Club de l’Ouest tout comme les constructeurs, les énergéticiens… œuvrent à la mobilité de demain, à la transition énergétique nécessaire. Laboratoire technologique, la course automobile, les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, partagent leurs recherches pour trouver des solutions viables, fiables et durables. L’hydrogène a été retenue par l’Endurance, elle est une des options pour une mobilité zéro émission de CO2. A horizon 2028, une catégorie de prototypes Hydrogène intègrera le plateau des 24 Heures et du FIA WEC. Pour tenir ce cap, pour réussir la transition énergétique, une collaboration entre les constructeurs, les institutions, les organisateurs de course est plus qu’utile: elle est indispensable.
A Dreux, de juillet à septembre, un exemple de ce travail en équipe a été mis en évidence par Toyota. Le constructeur japonais a présenté différents types de véhicules, d’énergies, de stockages d’énergies, rendus concrets avec d’autres constructeurs. Ce dispositif témoignait des multiples solutions pour une mobilité propre pour tous. Sur plusieurs pistes ou circuits, les machines évoluaient témoignant de la réalité de cette phase de transition.
L’Automobile Club de l’Ouest était présent sur cet événement international : l’ACO exposait la H24EVO, prototype à pile à combustible de MissionH24, le programme en collaboration avec H24Project. La H24EVO sera en piste en 2025, tandis que la catégorie Hydrogène sera portée par les constructeurs à partir de 2028.