Symposium Hydrogène au Mans : des démonstrations innovantes de la mobilité zéro émission
Depuis plusieurs années, un symposium Hydrogène est organisé par la ville du Mans, en collaboration notamment, avec l'Automobile Club de l'Ouest. L'occasion de constater le déploiement de ce vecteur d'énergie pour décarboner la compétition automobile, mais aussi la mobilité et l'industrie.
Durant deux jours, les habitants du Mans, et plus précisément ceux situés aux alentours du Palais des Congrès, ont pu observer très concrètement les progrès de la mobilité hydrogène : bus, berline, benne, voiture de course... ont réalisé à plusieurs reprises une démonstration de la mobilité zéro émission dans les rues avoisinantes.
Dans le palais des congrès, c'est un avion hydrogène qui figurait sur la scène où se sont déroulées de multiples et riches interventions sur l'hydrogène, ses usages, sa production, son stockage, son déploiement, les règlementations.
Cette vidéo retrace en quelques images cet événement.
Ils ont pédalé au Mondial de l'Automobile...
… Pour fabriquer de l'hydrogène, un vecteur d'énergie que l'Automobile Club de l'Ouest entend déployer via une catégorie dédiée à des prototypes hydrogène à horizon 2028 aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA. L'objectif : une compétition automobile zéro émission de CO2.
De mardi à dimanche, plus de 508 000 visiteurs se sont pressés au Mondial de l'Automobile à Paris. A l'occasion de cette 90e édition, sur le stand de la Plateforme Automobile Campus des métiers et des qualifications, l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, proposait une animation ludique : pédaler pour produire de l'hydrogène, grâce à DiscoverHy, dispositif pédagogique de l'ACO avec AdvancedH2Valley, consortium qui promeut le développement de l'hydrogène dans le grand ouest.
L'Automobile Club de l'Ouest, avec MissionH24, programme en collaboration avec H24Project, présente depuis plusieurs années, en piste, le potentiel de l'hydrogène pour une mobilité performante et zéro émission. Après la LMPH2G, la H24, la H24EVO est le dernier prototype que MissionH24 développe actuellement.
Dans les allées du Hall 7.1, ils ont été nombreux à se rassembler autour des vélos pour pédaler et produire de l'hydorgène gazeux. Parmi les candidats à l'électrolyse de l'eau, et donc à la fabrication d’H2, des centaines de visiteurs, enfants, adultes, étudiants, fans de sport automobile ou non... Le Ministre de l'Industrie, Marc Ferracci, a contribué à cette activité.
Quand certains révisaient leurs classiques scolaires, d'autres découvraient l'hydrogène et ses usages. De nombreux échanges, questions, débats se sont déroulés. Enrichissants pour toutes les parties. Les plus jeunes "cyclistes" repartaient avec une maquette en papier à construire: un modèle de la H24EVO de MissionH24.
Pour rappel, les 24 Heures du Mans accueillent depuis plusieurs années une démonstration de véhicules Hydrogène. Rendez-vous en 2025. La billetterie pour les 24 Heures du Mans 2025 ouvre le 6 novembre pour les membres ACO, le 13 novembre pour le grand public.
Produisez de l’hydrogène avec l’ACO au Mondial de l’Automobile Paris !
Du 14 au 20 octobre, rendez-vous au Mondial de l’Automobile de Paris, Parc des Expositions, Hall 7.1, sur le Stand 71F18 de la PFA (Plateforme Automobile) et ses 8 Campus des métiers et des qualifications (CMQ), pour découvrir l’hydrogène, avec le programme ludique DiscoverHy de l’Automobile Club de l’Ouest, membre du consortium AdvancedH2Valley.
A Paris, au Parc des Expositions, du 14 au 20 octobre, l’automobile et la ou plutôt les mobilités se présenteront aux dizaines de milliers de spectateurs curieux de connaître le futur de leurs voitures.
La transition énergétique, la recherche du zéro émission seront des thématiques cruciales du Mondial de l’Automobile.
L’hydrogène est identifié comme une des solutions pour une mobilité sans rejet de CO2. L’Automobile Club de l’Ouest a opté pour le déploiement de ce vecteur d’énergie en Endurance, aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA à horizon 2028 avec une catégorie dédiée aux prototypes H2 conçus par des constructeurs. Pour contribuer à l’élaboration de cette catégorie pionnière, l’Automobile Club de l’Ouest a, en collaboration avec H24Project, lancé MissionH24. Depuis 2018, ce programme participe à la recherche et au déploiement de l’hydrogène en compétition. Deux prototypes électriques hydrogène, dotés de pile à combustible, la LMPH2G et la H24, ont déjà témoigné du potentiel de cette technologie en piste, en essais et en course. La H24EVO, dernière réalisation de MissionH24, prouvera sa compétitivité dans quelques mois, en 2025.
La course automobile permet de tester, jauger et valider des recherches. Dans le cadre d’un programme aussi ambitieux, crucial et innovant que l’hydrogène, les 24 Heures sont un véritable laboratoire de l’extrême. Pour les spectateurs, ce sont les conditions idéales pour découvrir cette nouvelle technologie.
Membre du consortium AdvancedH2Valley, réunissant différents acteurs du Grand Ouest pour la réalisation des H2 Valley, l’ACO a créé avec le garage école du Mans et une équipe d’ingénierie mancelle un démonstrateur ludique à destination du grand public. Comment fabriquer de l’hydrogène ? Comment fonctionne une voiture à pile à combustible ? Comment est stocké l’hydrogène ?
Avec l’Industrie automobile, on a un avenir à fabriquer !
Sur le stand 71F18 de la PFA (Plateforme Automobile) et ses 8 Campus des métiers et des qualifications (CMQ), venez découvrir DiscoverHy et pédaler pour… produire de l’hydrogène.
La mobilité de demain existe déjà !
L'Automobile Club de l'Ouest tout comme les constructeurs, les énergéticiens... œuvrent à la mobilité de demain, à la transition énergétique nécessaire. Laboratoire technologique, la course automobile, les 24 Heures du Mans, le Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, partagent leurs recherches pour trouver des solutions viables, fiables et durables. L'hydrogène a été retenue par l'Endurance, elle est une des options pour une mobilité zéro émission de CO2. A horizon 2028, une catégorie de prototypes Hydrogène intègrera le plateau des 24 Heures et du FIA WEC. Pour tenir ce cap, pour réussir la transition énergétique, une collaboration entre les constructeurs, les institutions, les organisateurs de course est plus qu'utile: elle est indispensable.
A Dreux, de juillet à septembre, un exemple de ce travail en équipe a été mis en évidence par Toyota. Le constructeur japonais a présenté différents types de véhicules, d'énergies, de stockages d'énergies, rendus concrets avec d'autres constructeurs. Ce dispositif témoignait des multiples solutions pour une mobilité propre pour tous. Sur plusieurs pistes ou circuits, les machines évoluaient témoignant de la réalité de cette phase de transition.
L'Automobile Club de l'Ouest était présent sur cet événement international : l'ACO exposait la H24EVO, prototype à pile à combustible de MissionH24, le programme en collaboration avec H24Project. La H24EVO sera en piste en 2025, tandis que la catégorie Hydrogène sera portée par les constructeurs à partir de 2028.