Pour sa sixième édition, le Symposium Le Mans Hydrogène – LMH2, organisé par la ville du Mans et ses partenaires, et notamment l’Automobile Club de l’Ouest, a pris une dimension internationale, rassemblant un écosystème toujours plus vaste. L’Endurance contribue activement au déploiement de ce vecteur d’énergie.  


Durant deux jours, les Sarthois domiciliés près du Palais des Congrès et de la Culture ou ceux se rendant à la gare SNCF, entrée nord, ont assisté à des roulages de véhicules zéro émission : bus, camion, benne à ordures, berline, ainsi qu’une voiture de rallye, la Toyota GR Yaris H2 Concept. Ces démonstrations complétaient la dizaine de tables rondes ou présentations d’experts du symposium Le Mans Hydrogène – LMH2, initié par le maire, Stéphane Le Foll. Les grands témoins, Shinichi Yasui, vice président Toyota Motor Europe et Valérie Bouillon-Delporte directrice exécutive Clean Hydrogen Partnership (Commission européenne) ont guidé débats et réflexions sur la décarbonation de la mobilité et de l’industrie via l’hydrogène. Le responsable japonais a insisté sur la nécessité de travailler tous ensemble pour réussir cette transition énergétique.

Production, stockage, sécurité, règlementation, formation, usages, partenariat entre les universités européennes… ont animé ces deux journées intenses.

Les 24 Heures du Mans, le programme MissionH24, qui ont fait l’objet de deux séquences, ont permis de démontrer le potentiel de l’hydrogène. Le laboratoire technologique qu’est la course automobile est toujours plus précieux dans la quête d’énergies durables. Une dizaine d’intervenants ont participé à cette table ronde « Sport » :

  • Pierre Fillon (Automobile Club de l’Ouest),
  • Shinichi Yasui (Vice Président Executive Toyota Motor Corporation Europe),
  • Bernard Niclot (Automobile Club de l’Ouest),
  • Pierre-Jean Tardy (Alpine),
  • Pascal Vasselon (Toyota),
  • Bassel Aslan (MissionH24),
  • Matthieu Bertrand (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe),
  • Serge Grisin (Symbio) et
  • Thomas Chevaucher (Fédération Internationale de l’Automobile).

En 2028, une catégorie Hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA verra le jour.

Tandis que des constructeurs ont manifesté leur intérêt, la FIA et l’ACO travaillent à l’élaboration des règlements, avec pour objectif, une ou des copies remises en 2025. Pile à combustible, moteur à combustion interne hydrogène, hydrogène liquide, voici, à ce jour, les éléments arrêtés pour 2028, avec en parallèle le programme MissionH24, « particulièrement utile pour les recherches » selon Thomas Chevaucher de la FIA. Exposé durant ces deux jours, le dernier prototype de MissionH24, la H24EVO, dotée d’une pile à combustible, effectuera ses premiers tours de piste en 2025, avec évidemment une présence aux 24 Heures du Mans (14-15 juin).

Si l’hydrogène évoluera en juin au Mans, sur le grand circuit, avec des démonstrations de plusieurs prototypes, il sera aussi en octobre 2025 (8 au 11), une des grandes thématiques du congrès national des sapeurs pompiers, organisé par le SDIS 72.