L’hydrogène, la transition énergétique au Mans
Pour sa sixième édition, le Symposium Le Mans Hydrogène - LMH2, organisé par la ville du Mans et ses partenaires, et notamment l’Automobile Club de l’Ouest, a pris une dimension internationale, rassemblant un écosystème toujours plus vaste. L’Endurance contribue activement au déploiement de ce vecteur d’énergie.
Durant deux jours, les Sarthois domiciliés près du Palais des Congrès et de la Culture ou ceux se rendant à la gare SNCF, entrée nord, ont assisté à des roulages de véhicules zéro émission : bus, camion, benne à ordures, berline, ainsi qu’une voiture de rallye, la Toyota GR Yaris H2 Concept. Ces démonstrations complétaient la dizaine de tables rondes ou présentations d’experts du symposium Le Mans Hydrogène – LMH2, initié par le maire, Stéphane Le Foll. Les grands témoins, Shinichi Yasui, vice président Toyota Motor Europe et Valérie Bouillon-Delporte directrice exécutive Clean Hydrogen Partnership (Commission européenne) ont guidé débats et réflexions sur la décarbonation de la mobilité et de l’industrie via l’hydrogène. Le responsable japonais a insisté sur la nécessité de travailler tous ensemble pour réussir cette transition énergétique.
Production, stockage, sécurité, règlementation, formation, usages, partenariat entre les universités européennes… ont animé ces deux journées intenses.
Les 24 Heures du Mans, le programme MissionH24, qui ont fait l’objet de deux séquences, ont permis de démontrer le potentiel de l’hydrogène. Le laboratoire technologique qu’est la course automobile est toujours plus précieux dans la quête d’énergies durables. Une dizaine d’intervenants ont participé à cette table ronde "Sport" :
- Pierre Fillon (Automobile Club de l’Ouest),
- Shinichi Yasui (Vice Président Executive Toyota Motor Corporation Europe),
- Bernard Niclot (Automobile Club de l’Ouest),
- Pierre-Jean Tardy (Alpine),
- Pascal Vasselon (Toyota),
- Bassel Aslan (MissionH24),
- Matthieu Bertrand (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe),
- Serge Grisin (Symbio) et
- Thomas Chevaucher (Fédération Internationale de l’Automobile).
En 2028, une catégorie Hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA verra le jour.
Tandis que des constructeurs ont manifesté leur intérêt, la FIA et l’ACO travaillent à l’élaboration des règlements, avec pour objectif, une ou des copies remises en 2025. Pile à combustible, moteur à combustion interne hydrogène, hydrogène liquide, voici, à ce jour, les éléments arrêtés pour 2028, avec en parallèle le programme MissionH24, « particulièrement utile pour les recherches » selon Thomas Chevaucher de la FIA. Exposé durant ces deux jours, le dernier prototype de MissionH24, la H24EVO, dotée d’une pile à combustible, effectuera ses premiers tours de piste en 2025, avec évidemment une présence aux 24 Heures du Mans (14-15 juin).
Si l’hydrogène évoluera en juin au Mans, sur le grand circuit, avec des démonstrations de plusieurs prototypes, il sera aussi en octobre 2025 (8 au 11), une des grandes thématiques du congrès national des sapeurs pompiers, organisé par le SDIS 72.
Clap de départ pour Le Mans Hydrogène
La ville du Mans et ses partenaires, notamment l’Automobile Club de l'Ouest, organisent la sixième édition de LMH2, événement dédié à l’hydrogène, demain et mercredi au Palais des Congrès et de la Culture. Rendez vous à 9h ce mardi.
La compétition automobile, accélérateur de recherches et laboratoire d’innovation, sera au centre des nombreuses et riches thématiques de ces deux journées de présentation, d’échanges, de conférences, de démonstration consacrées au déploiement de l’hydrogène et à la transition énergétique nécessaire pour une mobilité zéro émission.
MissionH24, le programme en collaboration entre l'ACO et H24Project, participe avec l'exposition de la toute nouvelle H24EVO et la présence de Bassel Aslan, le directeur technique.
Une table ronde dédiée à l'Endurance, à l'introduction de l'hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, se tiendra mardi à partir de 16h30. Parmi les intervenants :
- Pierre Fillon (Président de l'Automobile Club de l’Ouest et co-président de MissionH24),
- Shinichi Yasui (Vice Président Executive Toyota Motor Corporation Europe, en charge de la H2 Factory),
- Bernard Niclot (Responsable innovations à l'Automobile Club de l’Ouest),
- Pierre-Jean Tardy (Ingénieur en chef hydrogène Alpine),
- Pascal Vasselon (Vice-Président en charge de la stratégie et du développement au sein de Toyota Gazoo Racing Europe),
- Bassel Aslan (directeur technique MissionH24),
- Matthieu Bertrand (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe),
- Thomas Chevaucher (directeur technique de la Fédération Internationale de l’Automobile),
- Serge Grisin (direction de la compétition Symbio).
L’ACO et l’hydrogène se racontent en frise à Fuji avec Toyota
A l’occasion de la 7e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, qui se déroule à Fuji, l’enjeu des différents titres 2024 concentre évidement les intérêts sportifs de tout le paddock, des concurrents, des fans… Au Japon, le futur de la discipline est également présenté, raconté même en histoire, déjà !
L’hydrogène, la stratégie de l’ACO pour décarboner la course, l’engagement du constructeur nippon Toyota dans la mobilité zéro émission se présentent sous la forme d’une frise, résumant les grandes dates de ce programme pionnier : créer une catégorie de prototypes Hydrogène aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.
En 2023, les 6 Heures de Fuji avaient déjà été l’occasion de présenter aux spectateurs le potentiel de l’hydrogène, avec des animations pédagogiques et l’exposition de prototypes H2, notamment la LMPH2G de MissionH24, programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, ou encore la Toyota GR H2 Racing Concept.
Cette année, l’accent est mis sur les différentes dates clefs de ce programme pionnier, tout jeune au regard de l’histoire du sport automobile.
C’est en 2018 que l’Automobile Club de l’Ouest a présenté officiellement avec H24Project, la LMPH2G. Cette voiture laboratoire représentait cet objectif ambitieux et responsable : décarboner la course en créant une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène, capables de rivaliser pour la victoire. Depuis 2018, de nombreuses étapes ont été franchies. Toyota, constructeur impliqué dans le déploiement de l’hydrogène, a aussi un parcours riche d’enseignements avec cette nouvelle technologie.
Une frise, un backdrop, présente les moments importants de la toute récente histoire de l’hydrogène en Endurance dans la Fan Zone de Fuji, sous l’espace Toyota.
Masaya Kaji (directeur général commercial de Toyota Gazoo Racing), Matthieu Bonardel (directeur de Michelin Motorsport), Pierre Fillon ( Président de l’Automobile Club de l’Ouest) Bernard Niclot (responsable innovation pour l'ACO), Tomoya Takahashi (président de Toyota Gazoo Racing Compagny) et Frédéric Lequien (CEO du FIA WEC) ont visité cet espace, témoin de la collaboration nécessaire entre les différents acteurs pour accélérer la recherche et lutter contre les émissions carbone.
Pour rappel, le départ des 6 Heures de Fuji sera donné dimanche 15 septembre à 11 heures au Japon, 4 heures en France.
L’ACO et l’Endurance au programme du Mans Hydrogène
La ville du Mans et ses partenaires, notamment l’ACO, organisent la sixième édition de LMH2, événement dédié à l’hydrogène les 24 et 25 septembre au Palais des Congrès et de la Culture.
La compétition automobile, accélérateur de recherches et laboratoire d’innovation, sera l’une des riches thématiques de ces deux journées de présentation, d’échanges, de conférences, de démonstration consacrées au déploiement de l’hydrogène et à la transition énergétique nécessaire pour une mobilité zéro émission.
Au Mans, le circuit est parfaitement intégré à la ville, et les liens entre l’institution publique et l’Automobile Club de l’Ouest sont extrêmement étroits.
Ainsi, dans la quête cruciale de nouvelles énergies, dans l’engagement pour la transition énergétique, Le Mans et l’Automobile Club de l’Ouest partagent leurs visions et leur champ d’action, notamment sur le déploiement de l’hydrogène.
Production, stockage, usages, sécurité, formation sont autant de thèmes étudiés en collaboration. Le Mans H2 illustre ce travail commun. Pour cette sixième édition de LMH2, des points d’étape seront présentés, notamment dans la table ronde consacrée le 24 septembre, à partir de 16h30, à la compétition automobile et aux 24 Heures du Mans.
Parmi les invités pour cette session, on pourra citer :
- Pierre Fillon (Automobile Club de l’Ouest),
- Shinichi Yasui (Toyota Motor Corporation),
- Bernard Niclot (Automobile Club de l’Ouest),
- Pierre-Jean Tardy (Alpine),
- Pascal Vasselon (Toyota),
- Matthieu Bertrand (Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe)
ainsi que d’autres personnalités.
La présence de la H24EVO, dernier prototype de MissionH24, permettra à Bassel Aslan, directeur technique du programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, de faire un point sur le développement de ce véhicule de course doté d’une pile à combustible.
La H24EVO aux journées européennes du patrimoine au musée du Mans
Une nouvelle innovante au musée !
Parmi les pionnières des 24 Heures exposées au musée, la H24EVO se présente pour la première fois au musée. Prototype électrique hydrogène, dévoilé sous forme d’esquisses en octobre 2023, puis révélé par une maquette en juin dernier, il prendra la piste en 2025. Il s’agit du 3e prototype de MissionH24, programme lancé en 2018 par l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project, visant à promouvoir l'hydrogène en compétition automobile. Cette technologie contribue à décarboner la course et la mobilité plus généralement. A horizon 2028, une nouvelle catégorie réservée aux prototypes à hydrogène verre le jour pour les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d'Endurance FIA. Le public aura l'occasion d'admirer ce prototype exceptionnel, incarnant le futur de l’Endurance.
Exposé dès l’entrée du Musée, jusqu’au 22 septembre, il sera accompagné de quelques animations ludiques et pédagogiques :
- Construction de la H24EVO en miniature papier pour les enfants
- Fabrication d’hydrogène
La H24EVO dans l’histoire du Mans
Quand le futur des 24 Heures du Mans rejoint la légende de la fabuleuse course d’endurance… Voilà ce qui arrive avec l’exposition au musée des 24 Heures de la H24EVO, prototype électrique hydrogène de MissionH24, qui préfigure l’avenir de l’endurance. A horizon 2028, une catégorie aux 24 Heures et en Championnat du Monde d’Endurance sera en effet dédiée à des voitures hydrogène afin de décarboner la compétition automobile.
Ce lundi 9 septembre, la place Luigi Chinetti du Mans a été le cadre d’une livraison particulière au musée des 24 Heures : la maquette de la H24EVO, le dernier prototype de MissionH24, a rejoint les 70 ‘’permanentes’’ de l’enceinte qui témoignent des plus de cent ans de la course sarthoise.
2025 sera l’année représentée par la H24EVO !
Créé pour la performance pure, ce prototype électrique hydrogène prendra la piste dans quelques mois avec l’ambition de rivaliser avec les meilleures LMGT3. Dotée d’une pile à combustible, cette H24EVO n’émet pas de CO2 mais seulement quelques gouttelettes d’eau pure, résultat de la combinaison Hydrogène-Oxygène dans la pile, qui produit également de l’électricité. Technologie innovante dans la compétition automobile, l’hydrogène est une des solutions pour réussir la transition énergétique nécessaire à la défense de la planète. Avec une autonomie et un temps de ravitaillement similaires à ceux des prototypes à moteur à combustion interne classique, l’hydrogène, via H24EVO, démontrera son potentiel en compétition.
Pendant ce mois de septembre 2024, les amateurs de l’histoire des 24 Heures pourront (re)découvrir la H24EVO, présentée officiellement en juin dernier dans le village Hydrogène. Après la LMPH2G, laboratoire roulant, puis la H24, premier prototype de course hydrogène à avoir évolué à un niveau de compétition européen (Michelin Le Mans Cup), la H24EVO sera constituée d’éléments H2, conçus spécialement pour le haut niveau, pour le sport automobile. Elle sera exposée jusqu’au 22 septembre et les journées européennes du patrimoine.
L'Hydrogène sur France 3 Pays de La Loire
La Promesse, documentaire de 52 minutes diffusé ce soir sur France 3 Pays de La Loire, à 22h45, est consacré à l'hydrogène, au déploiement de cette énergie, notamment dans l'Ouest.
La ville du Mans est bien évidemment présente dans ce reportage, comme l'Automobile Club de l'Ouest, organisateur des 24 Heures du Mans, qui, depuis 2018, œuvre au développement de l'hydrogène en sport automobile et plus particulièrement en Endurance. L'objectif est crucial : via la compétition automobile, décarboner la mobilité.
Avec MissionH24, programme en collaboration avec H24Project, l'ACO a déjà intégré des prototypes hydrogène, avec pile à combustible, en piste. La LMPH2G, la H24 et bientôt la H24EVO démontrent le potentiel de l'hydrogène. Une catégorie dédiée aux prototypes Hydrogène est prévue à horizon 2028 aux 24 Heures du Mans et en Championnat du monde d'Endurance de la FIA. Dans ce documentaire, vous verrez le village H2 créé pendant les 24 Heures du Mans 2023 et les constructeurs intéressés par cette future catégorie. Aujourd'hui, en sport auto, l'hydrogène est concret.
MissionH24 et ses partenaires au Multi-Pathway Event
MissionH24, le projet pionnier dédié à l’intégration de l’hydrogène en compétition automobile, s’associe à Toyota pour participer au Multi-Pathway Event. Cet événement novateur, centré sur l’avenir de la mobilité durable, réunit des acteurs clés de la transition énergétique. Ensemble, ils explorent et partagent des solutions respectueuses de l’environnement, visant à rendre la mobilité accessible à tous.
MissionH24, le programme en collaboration entre l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project pour le déploiement de l'hydrogène en compétition, participe depuis plusieurs semaines avec Toyota à un événement unique en son genre, dédié au futur de la mobilité pour tous. Ces acteurs de la transition énergétique présentent différentes solutions pour la mobilité de chacun dans le futur, un futur respectueux de l'environnement. Certains partenaires de MissionH24 et de l'ACO ont découvert ce dispositif, permettant de nombreux et riches échanges sur ces thématiques.
La H24EVO avec Toyota pour la mobilité future engagée
MissionH24, le programme en collaboration entre l'Automobile Club de l'Ouest et H24Project pour le déploiement de l'hydrogène en compétition, participe avec Toyota à un événement unique en son genre, dédié au futur de la mobilité pour tous. Ces acteurs de la transition énergétique présentent différentes solutions pour la mobilité de chacun dans le futur, un futur respectueux de l'environnement.
Toyota, constructeur engagé en Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, œuvre comme MissionH24 à la transition énergétique nécessaire pour la défense de l'environnement. Via la compétition automobile, notamment aux 24 Heures du Mans et lors de chaque manche du Championnat du Monde d'Endurance de la FIA, le constructeur et l'organisateur de courses d'Endurance participent à la recherche de technologies nouvelles, plus vertueuses, dans l'automobile.
L'hydrogène, pilier de la stratégie de l'ACO pour décarboner la course, est une thématique que le constructeur japonais développe depuis plusieurs années. Sur route, des Toyota Mirai évoluent déjà dans les rues en France. Côté compétition, en 2023, lors des 24 Heures du Mans, TOYOTA GAZOO Racing a présenté la GR H2 Racing Concept, un prototype hydrogène qui pourrait rejoindre la catégorie Hydrogène en Endurance, tandis que la Toyota GR H2 Corolla, pilotée régulièrement par le Président de Toyota, Akio Toyoda, concentre les recherches sur l'usage de l'hydrogène liquide.
Depuis plusieurs semaines, sur un dispositif particulier composé de plusieurs circuits, Toyota déploie de nombreux véhicules témoignant des travaux menés pour une mobilité plus responsable. La H24EVO, dernière production de MissionH24, s'expose durant cet événement dans un espace consacré à l'hydrogène. Plusieurs marques seront présentes, preuve du travail en commun réalisé par les constructeurs et les organisateurs pour un sport vertueux.