MissionH24 et McLaren Applied annoncent aujourd’hui un partenariat.

Il se traduit par l’utilisation pour la H24EVO de solutions développées par McLaren Applied. Le tout nouveau prototype zéro émission de MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club l’Ouest (ACO) et H24Project, sera équipé de l’unité de contrôle du véhicule, du système de surveillance de la pression des pneus ainsi que du logiciel de McLaren Applied. Les premiers essais officiels de la H24EVO programmés lors des 24 Heures du Mans 2025 démontreront le potentiel de ce travail commun. Le logo ATLAS GT de McLaren Applied figurera sur la livrée du prototype électrique hydrogène.

 

Pionniers de l’innovation dans le sport automobile, MissionH24 et McLaren Applied présentent des objectifs en parfaite synergie. Ainsi McLaren Applied fournira une gamme de solutions permettant aux ingénieurs de MissionH24 d’optimiser les performances de la H24EVO. MissionH24 bénéficiera également d’un support technique de qualité, reconnu à l’international.

Le partenariat entre MissionH24 et McLaren Applied intervient à l’aube d’une nouvelle ère passionnante, consacrée à l’innovation durable dans le sport automobile. Le cadre est défini : l’introduction de l’hydrogène aux 24 Heures du Mans à partir de 2028, pour une compétition zéro émission de CO2.

Avec le développement de la H24EVO, première voiture à hydrogène contrôlée par les solutions McLaren Applied, MissionH24 et McLaren Applied s’engagent à repousser les limites de la performance avec des technologies décarbonées.

 

VCU-500

Le VCU-500 est le contrôleur de véhicule de dernière génération de McLaren Applied, conçu spécifiquement pour les applications de course électrique et largement utilisé en Formule E. L’unité fonctionnera comme le contrôleur principal du véhicule sur la H24EVO, fournissant des fonctionnalités de contrôle du groupe motopropulseur et du châssis, en interface avec toutes les autres unités électroniques de la voiture. Le VCU-500 mettra à disposition nombre de données, enregistrant jusqu’à 2 000 paramètres simultanément. Cette capacité offrira une analyse complète des performances, permettant aux équipes de mener leur stratégie idéale pour optimiser les performances du véhicule.

Le VCU-500 dispose d’une chaîne d’outils complète, comprenant McLaren Control Toolbox (MCT), permettant aux ingénieurs de MissionH24 de développer des stratégies de contrôle personnalisées à l’aide de MATLAB Simulink et de System Monitor pour l’étalonnage et la configuration du VCU-500. MissionH24 bénéficiera également des outils de simulation vTAG, utilisés pour tester le code avant de le déployer sur la H24EVO, et pour exécuter des simulations sur des données en direct et post traitées.

 

ATLAS GT

Le système d’analyse de données de McLaren Applied est un progiciel puissant conçu pour obtenir, distribuer, afficher et analyser les données de la voiture de course. ATLAS GT est largement utilisé dans le sport automobile de haut niveau, pour le suivi en direct des performances des véhicules, ainsi que pour l’analyse et le traitement des données post événement. Les ingénieurs de MissionH24 auront recours à ATLAS GT pour surveiller en permanence les performances de la H24EVO, afin d’optimiser les performances du groupe motopropulseur et du châssis.

 

Système de surveillance de la pression des pneus (TPMS)

La H24EVO utilisera le système de surveillance de la pression des pneus de McLaren Applied, qui équipe notamment le MotoGP. Avec une précision minutieuse, le système fournit des informations enrichies, des paramètres de données supplémentaires, comme l’humidité de l’air, la température de la jante et celle de la carcasse du pneu. Le système garantit à l’équipe MissionH24 une surveillance complète des performances du pneu sur la piste.

 


Richard Saxby, directeur du sport automobile chez McLaren Applied :

« Nous sommes fiers de soutenir ce projet passionnant démontrant le potentiel de l’hydrogène pour les courses d’endurance et aux 24 Heures du Mans. »

Sam Guest, responsable de la télémétrie, du contrôle et de l’analyse chez McLaren Applied :

« Notre package d’analyse VCU-500, système de pression des pneus et ATLAS GT fourniront à MissionH24 les derniers systèmes de contrôle et outils d’analyse pour optimiser les performances de la H24EVO. Nous sommes impatients de voir la voiture en piste et de soutenir nos collègues de MissionH24 pour atteindre leurs objectifs passionnants et démontrer l’avenir de la mobilité hydrogène lors de la plus exigeante des courses d’endurance. »

 

Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest et co-président de MissionH24 :

« Notre programme dédié au déploiement de l’hydrogène en Endurance requiert des partenaires déterminés à prouver la performance et la valeur environnementale de cette énergie en compétition automobile. McLaren Applied rejoint cette équipe de sociétés engagées à nos côtés depuis 2018, date du lancement official de MissionH24, et c’est une satisfaction. Avec la H24EVO, nous entamons une nouvelle phase cruciale pour l’hydrogène en course. »

Jean-Michel Bouresche, Président de H24Project et co-président de MissionH24 :

« Nous sommes très heureux d’accueillir McLaren Applied dans le groupe des partenaires techniques de MissionH24.

Nous avons un très beau challenge technologique à relever ensemble et l’expertise de McLaren Applied nous sera précieuse pour atteindre nos objectifs techniques et sportifs. »

 


A propos de MissionH24

MissionH24, collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, participe à la création d’une catégorie de prototypes H2 aux 24 Heures du Mans et en FIA WEC. Lancé en 2018, avec la LMPH2G, voiture laboratoire, ce programme a ensuite développé la H24, premier prototype de course H2 à avoir évolué à ce niveau de compétition et fini toutes ses courses en 2022.  Avec la H24EVO, une nouvelle ère s’ouvre : la performance pure !


A propos de McLaren Applied

Plus de trois décennies en F1 et dans d’autres championnats du monde ont donné à McLaren Applied une expertise aguerrie en matière d’électrification, de connectivité, de contrôle et de détection dans le sport automobile. Cette expertise est aussi appliquée aux secteurs de l’automobile, des transports et des mines. Aujourd’hui cette entreprise indépendante dont le siège est à Woking, au Royaume-Uni, ainsi que l’expertise de ses collaborateurs, associée à sa technologie et son agilité, ouvrent la voie à un avenir plus durable, plus intelligent et plus connecté. Pour en savoir plus https://www.mclarenapplied.com.