La grande semaine mancelle vient de s’achever sur une édition intense et haletante jusque dans les ultimes tours. Malgré une météo délicate, les spectateurs ont apprécié le spectacle en piste. Dans le village Hydrogène, ils ont pu se familiariser avec le futur de l’endurance : l’hydrogène. Cette technologie inédite en sport automobile est déjà bien concrète.

L’édition 2024 des 24 Heures du Mans a été marquante pour l’hydrogène, stratégie de l’Automobile Club de l’Ouest en collaboration avec H24Project pour décarboner la compétition automobile et plus globalement la mobilité. Dans le village dédié à cette technologie, un véritable paddock H2 a été créé avec, au cœur du dispositif, la station H2 mobile de TotalEnergies.

En public, pour la première fois, des ravitaillements de prototypes H2 ont été organisés.

La H24 de MissionH24, l’Alpenglow Hy4 d’Alpine, la Ligier Bosch JS2 RH2, la Foenix de Solution F, filiale de GCK, ont ainsi pu évoluer sur le mythique circuit de la Sarthe. Sur plus de 13 kilomètres, la compétition Zéro Emission de CO2 s’est présentée à l’assistance. Un passager particulier Zinédine Zidane a participé à cette démonstration avec Alpine, dans l’Alpenglow Hy4. Enthousiaste, le  »ballon d’or » a aussi posé devant la H24, sur la grille, à quelques minutes du départ.

Au village Hydrogène, plus de 20 exposants partageaient avec le public leurs recherches et leurs connaissances sur le sujet.

ENSOSP, SDIS72, Ariane Group, Symbio, OPmobility entouraient la nouvelle H24EVO. Sous d’autres réceptifs, l’université du Mans, France Hydrogène, la Maison de l’Europe et Technifutur témoignaient du potentiel de l’hydrogène tout comme la Discoverhy, premier bolide H2 pour enfants, ou la société Horizon Educational. Toyota développait sa stratégie hydrogène. Rien de mieux qu’un film pour se rendre compte…