Le Mans, le 12 juin 2024

 

Présentée sous forme d’esquisses en octobre dernier, à Boulogne Billancourt, dans les locaux du groupe Amaury, la H24EVO s’expose désormais dans le village Hydrogène des 24 Heures du Mans. Pierre Fillon et Jean-Michel Bouresche, les co-présidents de MissionH24 et les partenaires du programme, ont révélé aujourd’hui la maquette du tout nouveau prototype électrique hydrogène.

 

En octobre, les dessins de la H24EVO avaient été remarqués. « Futuriste », « spectaculaire », « nouvelle ère », voilà les réactions provoquées lors de la diffusion des premières esquisses du tout nouveau prototype électrique hydrogène du programme MissionH24, à l’occasion d’une conférence organisée dans les locaux du groupe Amaury à Boulogne-Billancourt.

Ce 12 juin, au Mans, dans le village Hydrogène, l’attente était donc importante : la version échelle 1 allait-elle traduire l’audace de la présentation modélisée ?

Quand Pierre Fillon, Jean-Michel Bouresche, les pilotes, Stéphane Richelmi, Adrien Tambay, et le directeur technique Bassel Aslan ont découvert le prototype protégé des regards indiscrets par une housse sombre, l’assistance s’est automatiquement approchée de l’espace lumineux réservé à cette voiture de course pionnière.

 

Les lignes sont révolutionnaires, racées. Taillée pour la performance pure, la compétition zéro émission via l’hydrogène, la H24EVO a produit son effet.

Crédit : Alexis Goure ACO

 

Bien entourée, par ses partenaires, TotalEnergies, Symbio, Michelin, OPmobility, Dietsmann et Richard Mille, la H24EVO est composée d’éléments créés pour la performance, la compétition. Pile à combustible et même système pile Symbio, réservoirs OPmobility, moteur, pneumatiques Michelin adaptés à la technologie H2, tout a été optimisé, conçu pour performer avec la H24EVO, alimentée en hydrogène par la station H2 mobile de TotalEnergies.

Sur la H24 comme sur la LMPH2G, les pièces maitresses existaient dans des versions plus classiques.

La prochaine étape importante pour la H24EVO : son premier roulage en 2025, au cours du premier trimestre.

 

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest et co-président de MissionH24 :

« La H24 a été une voiture marquante du programme MissionH24 puisqu’elle a été le premier prototype électrique hydrogène à courir en compétition Endurance, en Michelin le Mans Cup, reliant l’arrivée à chacun de ses engagements. La H24EVO témoigne d’une nouvelle étape pour MissionH24 : aligner un prototype électrique hydrogène capable de concourir avec les voitures thermiques classiques. L’hydrogène ne sera pas en piste, il rivalisera en piste. »

 

Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project et co-président de MissionH24 :

« L’objectif que nous nous sommes fixés est que la H24EVO soit le 1er prototype électrique-hydrogène homologué FIA et qu’elle présente un niveau de performance équivalent aux meilleures GT3. Pour ce faire nous devons intégrer les dernières technologies pour notamment disposer de la puissance nécessaire. J’en profite pour saluer la très forte implication de Symbio dans le programme H24EVO. »

 


 

– FICHE TECHNIQUE –

H24EVO

 

Pile à combustible Symbio

Multi-stacks nouvelle génération

300 KW net

 

2 réservoirs à hydrogène gazeux à 700 bar

7,8 kg d’H2

 

Moteur électrique 872 HP

 

Châssis Adess LMP 1300 kg

 

Batterie lithium 400 KW

 

Crédit : Alexis Goure ACO