L'hydrogène au 24 Heures du Mans 2024

La grande semaine mancelle vient de s'achever sur une édition intense et haletante jusque dans les ultimes tours. Malgré une météo délicate, les spectateurs ont apprécié le spectacle en piste. Dans le village Hydrogène, ils ont pu se familiariser avec le futur de l'endurance : l'hydrogène. Cette technologie inédite en sport automobile est déjà bien concrète.

L'édition 2024 des 24 Heures du Mans a été marquante pour l'hydrogène, stratégie de l'Automobile Club de l'Ouest en collaboration avec H24Project pour décarboner la compétition automobile et plus globalement la mobilité. Dans le village dédié à cette technologie, un véritable paddock H2 a été créé avec, au cœur du dispositif, la station H2 mobile de TotalEnergies.

En public, pour la première fois, des ravitaillements de prototypes H2 ont été organisés.

La H24 de MissionH24, l'Alpenglow Hy4 d'Alpine, la Ligier Bosch JS2 RH2, la Foenix de Solution F, filiale de GCK, ont ainsi pu évoluer sur le mythique circuit de la Sarthe. Sur plus de 13 kilomètres, la compétition Zéro Emission de CO2 s'est présentée à l'assistance. Un passager particulier Zinédine Zidane a participé à cette démonstration avec Alpine, dans l'Alpenglow Hy4. Enthousiaste, le ''ballon d'or'' a aussi posé devant la H24, sur la grille, à quelques minutes du départ.

Au village Hydrogène, plus de 20 exposants partageaient avec le public leurs recherches et leurs connaissances sur le sujet.

ENSOSP, SDIS72, Ariane Group, Symbio, OPmobility entouraient la nouvelle H24EVO. Sous d'autres réceptifs, l'université du Mans, France Hydrogène, la Maison de l'Europe et Technifutur témoignaient du potentiel de l'hydrogène tout comme la Discoverhy, premier bolide H2 pour enfants, ou la société Horizon Educational. Toyota développait sa stratégie hydrogène. Rien de mieux qu'un film pour se rendre compte...

 


La H24, Zidane et l'hydrogène en piste

C’est une démonstration inédite qui a eu lieu sur le grand circuit des 24 Heures du Mans avec 4 prototypes hydrogène, la H24 de MissionH24, la Ligier Bosch JS2 RH2, la Foenix de Solution F, filiale de GCK et l’Alpenglow Hy4 d’Alpine.

Cette dernière embarquait un passager particulier Zinédine Zidane, ambassadeur Alpine.

 


La H24 en leader pour la parade Hydrogène

Ce 15 juin restera une date marquante pour la H24, première voiture de course électrique hydrogène du programme MissionH24, porté par l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project. Cette H24 a ouvert une parade hydrogène inédite, avant d’accueillir sur la grille de départ, la visite officielle du starter Zinédine Zidane pour un cliché légendaire et d’effectuer son dernier tour d’honneur aux 24 Heures du Mans.

Journée historique pour l’hydrogène ce 15 juin au Mans. Peu après 9 heures, un test d’autonomie sur le circuit de karting Alain Prost a été accompli par le tuk tuk H2 de la start up Systemics. Cet engin particulier a bouclé 24 heures de roulage, avec 2 kilogrammes d’hydrogène et plus de 700 km couverts au total.

Peu après midi, c’est une démonstration inédite qui a eu lieu sur le grand circuit des 24 Heures du Mans, avec 4 prototypes hydrogène, la H24 de MissionH24, la Ligier Bosch JS2 RH2, la Foenix de Solution F, filiale de GCK et l’Alpenglow Hy4 d’Alpine. Cette dernière embarquait un passager particulier Zinédine Zidane.

Cette parade témoigne du déploiement concret de l’hydrogène en Endurance. Toutes ces voitures sont désormais exposées au Village Hydrogène. 

Enfin, à quelques minutes du départ de la 92e édition de la classique mancelle, la H24, avec Stéphane Richelmi à son volant, a bouclé un tour d’honneur, équipée de la dernière évolution de pneus Michelin 71% (ces pneumatiques sont composés à 71% de matériaux durables). Ce tour d’honneur ressemblait à une révérence pour la H24, puisque place à la H24EVO en 2025.

 

Crédit : Alexis Goure

Première historique ravitaillement au Mans dans le Village Hydrogène

Le Mans, le 14 juin 2024 

Premier ravitaillement au Mans avec des prototypes hydrogène à la station mobile H2 de TotalEnergies avant de prendre la piste ce 15 juin pour une démonstration sur le grand circuit mythique sarthois.

 

La H24 de MissionH24
L'Alpenglow Hy4 d'Alpine
La JS2 RH2 de Ligier Bosch
La Foenix H2 de Solution F

 


 


Construisez la H24EVO !

Le tout nouveau prototype électrique hydrogène de MissionH24 a été dévoilé le 12 juin, à 12h30 dans le village Hydrogène des 24 Heures du Mans.

 

Un atelier de construction particulier est prévu...

 

A tous les ingénieurs et designers en herbe, à tous les passionnés d’aérodynamique et d’esthétique, MissionH24 propose un défi particulier : construire la H24EVO, son tout nouveau prototype électrique hydrogène, aux lignes racées et futuristes. Pour relever le challenge, rien de plus simple, préparez vos tubes de colle et suivez scrupuleusement et avec méthode, la notice d’assemblage.

Réalisé par la société ''so boat'', spécialisé dans les maquettes ‘’papier’’ de précision, notamment dans le monde de la voile et désormais de l’automobile, ce fascicule se compose d’une présentation de la H24EVO, avec ses données techniques, d’une explication du programme MissionH24, et de planches où tous les éléments principaux de la voiture de course sont minutieusement dessinés, prêts à être assemblés.

 

Dans la semaine des 24 Heures, du 12 au 16 juin, les ingénieurs et les pilotes de MissionH24 vont être mis à contribution. En parallèle de leur ‘’grande’’ H24EVO, dévoilée le 12 juin dans l’espace MissionH24 du village Hydrogène, ils construiront chacun leur mini H24EVO.

Pour tous les spectateurs, un jeu est organisé pour élire la plus belle voiture réalisée par le public des 24 Heures du Mans 2024. Pour y participez, vous trouverez toutes les informations sur les réseaux sociaux ou directement sur ce lien : JEU CONCOURS

La H24EVO finalisée

La H24EVO se dévoile au Village Hydrogène !

Il y a eu de l'animation ce 12 juin sur le Village Hydrogène. Inauguré officiellement par Pierre Fillon, le président de l'Automobile Club de l'Ouest, il a été le cadre de la révélation de la toute nouvelle H24EVO.

Présenté voilà quelques mois sous formes de dessins, le futur prototype électrique hydrogène de MissionH24, programme en collaboration entre l'ACO et H24Project, se révélait cette fois à l'échelle 1.

Si les dessins avaient été prometteurs, la maquette révélée témoigne de l'audace de MissionH24.

"Notre objectif est d'avoir la première voiture de course hydrogène homologuée par la FIA et avec des performances similaires aux meilleures GT3" annonce Jean-Michel Bouresche, co-président de MissionH24.

 

Le public peut désormais observer cette H24 au village Hydrogène qui compte un paddock H2, une station H2 mobile et de nombreuses activités ludiques et pédagogiques.


La H24EVO se dévoile !

Le Mans, le 12 juin 2024

 

Présentée sous forme d’esquisses en octobre dernier, à Boulogne Billancourt, dans les locaux du groupe Amaury, la H24EVO s’expose désormais dans le village Hydrogène des 24 Heures du Mans. Pierre Fillon et Jean-Michel Bouresche, les co-présidents de MissionH24 et les partenaires du programme, ont révélé aujourd’hui la maquette du tout nouveau prototype électrique hydrogène.

 

En octobre, les dessins de la H24EVO avaient été remarqués. « Futuriste », « spectaculaire », « nouvelle ère », voilà les réactions provoquées lors de la diffusion des premières esquisses du tout nouveau prototype électrique hydrogène du programme MissionH24, à l’occasion d’une conférence organisée dans les locaux du groupe Amaury à Boulogne-Billancourt.

Ce 12 juin, au Mans, dans le village Hydrogène, l’attente était donc importante : la version échelle 1 allait-elle traduire l’audace de la présentation modélisée ?

Quand Pierre Fillon, Jean-Michel Bouresche, les pilotes, Stéphane Richelmi, Adrien Tambay, et le directeur technique Bassel Aslan ont découvert le prototype protégé des regards indiscrets par une housse sombre, l’assistance s’est automatiquement approchée de l’espace lumineux réservé à cette voiture de course pionnière.

 

Les lignes sont révolutionnaires, racées. Taillée pour la performance pure, la compétition zéro émission via l’hydrogène, la H24EVO a produit son effet.

Crédit : Alexis Goure ACO

 

Bien entourée, par ses partenaires, TotalEnergies, Symbio, Michelin, OPmobility, Dietsmann et Richard Mille, la H24EVO est composée d’éléments créés pour la performance, la compétition. Pile à combustible et même système pile Symbio, réservoirs OPmobility, moteur, pneumatiques Michelin adaptés à la technologie H2, tout a été optimisé, conçu pour performer avec la H24EVO, alimentée en hydrogène par la station H2 mobile de TotalEnergies.

Sur la H24 comme sur la LMPH2G, les pièces maitresses existaient dans des versions plus classiques.

La prochaine étape importante pour la H24EVO : son premier roulage en 2025, au cours du premier trimestre.

 

Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest et co-président de MissionH24 :

« La H24 a été une voiture marquante du programme MissionH24 puisqu’elle a été le premier prototype électrique hydrogène à courir en compétition Endurance, en Michelin le Mans Cup, reliant l’arrivée à chacun de ses engagements. La H24EVO témoigne d’une nouvelle étape pour MissionH24 : aligner un prototype électrique hydrogène capable de concourir avec les voitures thermiques classiques. L’hydrogène ne sera pas en piste, il rivalisera en piste. »

 

Jean-Michel Bouresche, CEO de H24Project et co-président de MissionH24 :

« L’objectif que nous nous sommes fixés est que la H24EVO soit le 1er prototype électrique-hydrogène homologué FIA et qu’elle présente un niveau de performance équivalent aux meilleures GT3. Pour ce faire nous devons intégrer les dernières technologies pour notamment disposer de la puissance nécessaire. J’en profite pour saluer la très forte implication de Symbio dans le programme H24EVO. »

 


 

- FICHE TECHNIQUE -

H24EVO

 

Pile à combustible Symbio

Multi-stacks nouvelle génération

300 KW net

 

2 réservoirs à hydrogène gazeux à 700 bar

7,8 kg d'H2

 

Moteur électrique 872 HP

 

Châssis Adess LMP 1300 kg

 

Batterie lithium 400 KW

 

Crédit : Alexis Goure ACO

L'hydrogène en route pour Le Mans avec la gendarmerie

Le 4 avril 2024, un prototype de course électrique hydrogène, la H24 de MissionH24, a évolué sur l'autoroute entre Paris et Le Mans, au milieu des usagers plus ''classiques'' de la route, comme des berlines, des camions, ou des motos.

Pour assurer la sécurité de tous lors de cette expérience inédite, la gendarmerie a encadré cette opération.

Arnaud Durussel, commandant d'escadron départemental de la sécurité routière de la Sarthe, détaille les intérêts d'une telle intervention à plusieurs titres: sécurité certes et innovation et défense de l'environnement.


12 heures au karting en hydrogène déjà !

Première partie de défi remplie ce matin peu après 8 heures ce lundi 10 juin sur la piste de karting du Mans Alain Prost pour le tuk tuk hydrogène de Systemics, start up qui s'est fixé comme objectif de rouler 24 Heures (en deux sessions de 12 heures avec des relais de pilotes) et 2 kilogrammes d'hydrogène.

Dimanche, 9 juin, peu après 20 heures, Pierre Fillon, président de l'Automobile Club de l'Ouest, a donné le départ, en épi, de cette expérience pionnière.

Parmi les premiers relayeurs, Pierre Fillon, Frédéric Lequien, directeur général de Le Mans Endurance Management, Nicolas Le Man, directeur général de l'Automobile Club de l'Ouest mais aussi Stéphane Richelmi, pilote du programme MissionH24 et de prototypes électriques hydrogène, des représentants de Toyota ou encore d'Alpine Racing.

 

Ce matin peu avant 9h, le tuk tuk comptabilise 383 km et 50% d'hydrogène restant.

Avant de réaliser vendredi 14 juin la 2e partie du défi, le tuk tuk sera exposé au village hydrogène.


L’hydrogène bien présent au Mans

Révélation mercredi de la H24EVO de MissionH24, conférence vendredi sur la future catégorie Hydrogène, roulage en piste samedi de plusieurs prototypes H2 à quelques heures du départ des 24 Heures du Mans, village dédié à cette technologie… l’hydrogène figure au programme de la semaine des 24 Heures !

 


 

"L’hydrogène en route vers Le Mans", la série de vidéos réalisées à l’occasion du roulage sur l’autoroute de la H24 de MissionH24 en avril dernier se traduit cette semaine lors de la 92 édition des 24 Heures, 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA.

Un village de plus de 2500 m2 présente l’hydrogène aux spectateurs, sous différentes thématiques et avec de nombreux exposants.

Ouvert dès le mardi, à partir de 14 heures, cet espace propose des animations ludiques, comme la DiscoverHy, une voiturette dotée d’une pile à combustible prête à accueillir les jeunes pilotes sur un parcours zéro émission, ou les modèles réduits de Horizon Educational. Les sportifs et les pionniers apprécieront le paddock H2, constitué par la station mobile H2 de TotalEnergies et une allée de ‘’box’’ de prototypes dont certains comme la H24 de MissionH24, l’Alpenglow Hy4 d’Alpine, la Ligier JS2 RH2, la Foenix de Solution F, filiale de GCK, ravitailleront avant de prendre la piste samedi 15 juin à partir de 12h30.

 

Présent avec différents véhicules, Toyota témoigne des différents usages de l’hydrogène : mobilité, compétition, alimentation en électricité…Ariane Group exposera un moteur de fusée, tandis que le SDIS72 (Service départemental d’Incendie et de Secours de la Sarthe ) et l’ENSOSP (Ecole Nationale Supérieure des officiers de Sapeurs Pompiers) partageront leurs connaissances. L’armée de l’Air et de l’espace expliquera ses points communs avec le sport automobile professionnel.

 

La H24EVO se dévoilera le 12 juin, à partir de 12h30, avec ses partenaires TotalEnergies, Symbio, Michelin, OPmobility, Dietsmann, Richard Mille. Au village ACO H2, Symbio déplacera une pile et OPmobility un réservoir, au Mans.

 

Le 14 juin, à partir de 11h, l’ACO lancera sa conférence annuelle, durant laquelle la thématique hydrogène, le futur de l’Endurance, sera présentée avec la Fédération Internationale de l’Automobile.