MissionH24, programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et H24Project, est présent depuis jeudi à Spa-Francorchamps, pour la 3e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Ses différentes actions durant ce week-end belge ont un objectif : promouvoir l’hydrogène en compétition.
Exposée dans le village hydrogène, au milieu de la fan zone, la H24, prototype de course électrique hydrogène, rassemble toujours autant de visiteurs, curieux de découvrir cette nouvelle technologie. Si dans le stand, l’équipe peut répondre à de nombreuses questions, sur la piste, Stéphane Richelmi, l’un des pilotes références, au volant de la H24, démontre le potentiel et la fiabilité de l’hydrogène en compétition.
Après avoir ravitaillé à la station mobile H2 développée et exploitée par TotalEnergies, la H24 a bouclé en fin de matinée, quelques heures avant le départ des TotalEnergies 6 Heures de Spa-Francorchamps, plusieurs boucles du mythique tracé belge, devant un public nombreux.
Parmi eux, Jorgo Chatzimarkakis, secrétaire général de Hydrogen Europe, était particulièrement attentif à ces démonstrations, tout comme les participants au forum H2, co organisé par Automotive Skills Alliance, GreenSkillsforH2 et Skills Alliance for Industrial Symbiosis et l’Automobile Club de l’Ouest. Pierre Fillon, Président de l’ACO et co-président de MissionH24, ainsi que les partenaires de MissionH24, Richard Mille et Pierre Gauthier-Gautier Caloni de TotalEnergies, Frédéric Lequien, directeur général du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, Bernard Niclot, responsable innovation pour l’ACO, le Dr Wolfgang Ullrich, consultant et Amaury Bertholomé, le directeur général du circuit de Spa-Francorchamps, ont assisté du bord de la piste au roulage zéro émission de la H24.
@FIA WEC
Rendez-vous désormais aux 24 Heures du Mans, où la H24 prendra la piste le samedi 15 juin, en compagnie de plusieurs prototypes hydrogène, notamment l’Alpenglow Hy4, révélée le 10 mai à Spa.