Dans la fan zone de Spa-Francorchamps, qui accueille la troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA de jeudi à samedi, les spectateurs peuvent découvrir l’hydrogène et la compétition décarbonée. Samedi à partir de 11h15, deux prototypes hydrogène, la H24 de MissionH24 et l’Alpine Alpenglow Hy4 prendront la piste pour trois tours de démonstration.

La troisième manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA se déroule du 9 au 11 mai à Spa-Francorchamps. Le circuit belge entretient depuis 2018 une collaboration étroite avec l’Automobile Club de l’Ouest, les 24 Heures du Mans et le FIA WEC, pour le déploiement de l’hydrogène en compétition. C’est en effet sur ce mythique toboggan que le programme MissionH24, visant à la création d’une catégorie hydrogène aux 24 Heures du Mans et en FIA WEC, a été officiellement présenté voilà presque six ans, avant de nombreux autres rendez-vous fondateurs pour cette nouvelle ère de l’Endurance.

En 2024, les spectateurs pourront s’initier à la compétition zéro émission avec un village hydrogène et la présence de la station mobile H2 de TotalEnergies. Deux prototypes hydrogène seront exposés dont la H24, première voiture de course à pile à combustible à avoir évolué à ce niveau de compétition (Michelin Le Mans Cup).

Bassel Aslan, directeur technique de MissionH24, et Stéphane Richelmi, l’un des pilotes références du programme, seront à la disposition du public pour présenter le prototype électrique hydrogène, expliquer le pilotage de ce véhicule qui n’émet que de l’eau à ses échappements…

 

Le village hydrogène est ouvert :

Jeudi : 9h -19h30

Vendredi : 9h -19h

Samedi: 8h30 – 20h30

 

Un rendez-vous important est à signaler :

Samedi 11 mai, à partir de 11h15, les deux prototypes hydrogène seront en piste, pour trois tours de démonstration.