24 Heures du Mans 2024 : Des prototypes H2 en piste samedi 15 juin
Une première mondiale aura lieu samedi 15 juin 2024 à l’occasion des 24 Heures du Mans 2024 : la H24, prototype de course hydrogène de MissionH24, évoluera en piste quelques heures avant le départ de la 92e édition, comme elle a déjà pu le réaliser ces dernières années, mais en 2024 elle ne sera pas seule puisque plusieurs autres prototypes hydrogène l’accompagneront pour cette démonstration pionnière. Preuve que MissionH24, le programme en collaboration entre l’ACO et H24Project, poursuit concrètement ses objectifs.
Créé en 2018, MissionH24 participe à promouvoir l’hydrogène en compétition, avec pour finalité la création d’une catégorie H2 aux 24 Heures du Mans et en Championnat du Monde d’Endurance de la FIA. Ce roulage de démonstration de prototypes hydrogène témoigne de l’engagement de constructeurs prêts à rejoindre cette nouvelle catégorie, futur de l’endurance après la formidable ère de l’Hypercar actuelle.
Entre 12 et 13 heures, sur le grand circuit des 24 Heures du Mans évolueront donc à un rythme soutenu plusieurs prototypes de compétition hydrogène, utilisant pile à combustible et moteur à combustion hydrogène. La compétition zéro émission se présentera ainsi aux centaines de milliers de spectateurs et de téléspectateurs. La course des 24 Heures du Mans, centenaire, est depuis sa création en 1923 un incroyable laboratoire technologique. Elle œuvre aujourd’hui à la transition énergétique indispensable à la défense de la planète et agit pour une mobilité zéro émission.
Les participants à ce roulage zéro émission de CO2 seront dévoilés officiellement dans les semaines à venir.
D’ores et déjà, rendez-vous le 15 juin 2024, peu après 12 heures, pour cette expérience inédite pour la compétition et la mobilité futures. Ce sera un des premiers grands temps forts de ce week-end manceau.