A l’occasion des 6 Heures de Fuji, sixième manche du FIA WEC 2023, le public japonais va découvrir une exposition inédite en ce début du mois de septembre : le prototype électrique-hydrogène de MissionH24 côtoiera le fameux Toyota GR H2 Racing Concept, dévoilé par le constructeur japonais lors des dernières 24 heures du Mans. Alors qu’en piste, les Hypercars vont en découdre, dans le village, dans la fan zone, la compétition Endurance hydrogène se présente déjà aux spectateurs.
Après avoir célébré de façon exceptionnelle le centenaire des 24 Heures du Mans, en juin dernier, le Championnat du Monde d’Endurance de la FIA conjugue présent et futur, à l’occasion de la manche nippone de la saison 2023, disputée à Fuji, du 8 au 10 septembre. Tandis que sur le mythique tracé du Mont Fuji, les nouvelles Hypercar, ainsi que les LMP2 et les LM GTE AM rivaliseront pour le plus grand plaisir des fans, dans le village, l’Endurance du futur s’expose. La technologie Hydrogène a été retenue, depuis 2018, par l’Automobile Club de l’Ouest, en lien avec la Fédération Internationale de l’Automobile, pour intégrer les 24 Heures du Mans et le Championnat du Monde d’Endurance à horizon 2026. L’objectif est clairement défini : la décarbonation de la compétition, et de la mobilité.
MissionH24, programme créé en 2018 en collaboration entre l’ACO et GreenGT, pour promouvoir l’hydrogène en compétition, sera présent pour la première fois à Fuji avec l’exposition d’un prototype électrique-hydrogène, une réplique de la LMPH2G (Le Mans Prototype, Hydrogène, Gazeux). Pionnier, ce véhicule a initié la démarche de grands constructeurs à se préparer à rejoindre l’Endurance, dans les prochaines années, avec des prototypes Hydrogène.
Ainsi, Toyota a révélé en juin dans la Sarthe, en première mondiale, par la voix de son chairman, Akio Toyoda, le Toyota GR H2 Racing Concept, destiné à intégrer la future catégorie Hydrogène des 24 Heures du Mans. Le constructeur japonais expose ce véhicule, pour la première fois, au Japon, et ce, lors des 6 Heures de Fuji, aux côtés du prototype de MissionH24.
Réunis dans un même espace, les deux prototypes illustrent la stratégie Hydrogène de l’Endurance, puisque l’un est doté d’une pile à combustible tandis que l’autre mise sur le moteur à combustion interne hydrogène.
H24Racing, l’entité course de MissionH24, a bouclé en 2022 un programme riche d’enseignements en compétition : en quatre courses (Imola, Le Mans et Portimao), la H24 est passée sous le drapeau à damier, validant de multiples points de développement concernant le ravitaillement, la sécurité, la fiabilité du groupe motopropulseur…. Actuellement, une nouvelle phase de développement consacrée à la performance mobilise les ressources de H24Racing.
Spectaculaires, les deux prototypes de compétition Hydrogène s’intégreront dans un dispositif pédagogique et didactique dédié à la mobilité décarbonée via l’hydrogène. Des animations et des jeux seront proposés à toutes les générations de spectateurs, dans un pays averti et particulièrement sensible à son environnement et à ses manifestations.