Cette édition 2023 des 24 Heures du Mans a été marquée par les célébrations des 100 ans de l’épreuve, par le futur qui se dessine de plus en plus précisément, la décarbonation de la course, via la technologie hydrogène. Annonce de programme, présentations de véhicules, village dédié, visite et baptême de la Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques dans un des prototypes de MissionH24, navettes H2… Si la catégorie dédiée à ce nouveau vecteur énergétique est envisagée pour les 24 Heures du Mans 2026, l’hydrogène était déjà bien présent cette année.
Des milliers de visiteurs au village H2
Formation, mobilités, fabrication, stockage, usages, transformation énergétique, pédagogie, accompagnement des entreprises vers une mobilité durable, jeux, apprentissage ludique et compétition automobile, pile à combustible ou moteur à combustion interne, 24 Heures du Mans… sur 2500 m2, l’hydrogène était au cœur de toutes ces thématiques pendant la semaine des 24 Heures, dans le village H2. Sur cet espace dédié, des milliers de personnes ont découvert ou approfondi leurs connaissances de cette nouvelle technologie, qui ouvre la voie à une mobilité décarbonée.
Plus d’une dizaine d’exposants ont expliqué, présenté, l’hydrogène à plusieurs milliers de spectateurs. MissionH24, bien sûr, mais aussi Alpine, Toyota, Ligier Bosch, GCK Solution F, l’Université du Mans, la GreenBox, la SNCF, Neopolia, la représentation France de la Commission Européenne, Watea, Plastic Omnium ou encore le Symposium H2 du Mans (organisé avec l’ACO les 26 et 27 septembre) ont partagé leur savoir-faire, leur retour d’expérience, leurs recherches sur l’hydrogène.
La Toyota GR H2 Racing Concept, la Foenix H2 de Solution F (GT) et la Ligier JS2 RH2 Bosch Engineering (GT) en exclusivité au Mans
Dans un espace réservé à la compétition, avec la LMPH2G de MissionH24, en fer de lance de ces nouveaux programmes ou projets, des véhicules étaient exposés : l’Alpine Alpenglow et trois autres, révélés en première mondiale au Mans : La Toyota GR H2 Racing Concept, la Foenix H2 de Solution F (GT) et la Ligier JS2 RH2 Bosch Engineering. Akio Toyoda, le chairman de Toyota, présent au Mans, a lui-même dévoilé le concept de la marque japonaise, destiné à intégrer la nouvelle catégorie H2 des 24 Heures. Les fans de sport automobile ont multiplié les photos de ces machines du futur.
La Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et paralympiques découvre la compétition zéro émission
Amélie Oudéa-Castéra, Ministre des Sports, des Jeux Olympiques et Paralympiques, a passé combinaison et casque samedi midi, quelques heures avant le départ de la 91e édition mancelle, pour boucler un tour du mythique circuit des 24 Heures du Mans, en passagère de la LMPH2G, le prototype électrique-hydrogène de MissionH24, programme en collaboration entre l’ACO et GreenGT, en vue de la création d’une catégorie H2 aux 24 Heures. La Ministre a félicité l’ACO et tous les partenaires impliqués dans ce programme, qui vise la décarbonation de la course et de la mobilité. Guidée dans sa visite mancelle par Pierre Fillon, le président de l’ACO, elle a pu échanger avec le Président de la Fédération Internationale de l’Automobile, Mohammed Ben Sulayem, et le chairman de Toyota, Akio Toyoda, impliqué lui aussi activement personnellement, tout comme son groupe, dans le déploiement de l’hydrogène pour un futur durable.
Sur la grille de départ, elle a pu retrouver son pilote, Stéphane Richelmi. Le Monégasque évoluait cette fois au volant de la H24, prototype électrique-hydrogène, avec lequel il a couru et fini quatre épreuves sur quatre de Michelin Le Mans Cup en 2022. Le starter de l’édition du siècle, LeBron James, est venu poser devant la H24, quelques minutes avant qu’elle n’effectue devant plus de 300 000 spectateurs, un tour d’honneur !
Et maintenant ?
Rendez-vous à Paris Expo, Porte de Versailles, du 14 au 17 juin, pour Viva Technology, salon annuel consacré à l’innovation technologique et aux start up. Le programme MissionH24 y présentera le futur de l’Endurance, sa stratégie hydrogène pour une compétition décarbonée. Un showcar du prototype électrique-hydrogène LMPH2G sera exposé.