Moment convivial et d’échanges avec le public, la programmation du film officiel des 24 Heures du Mans 2022 au Club TheMerode, à Bruxelles ce 28 février, sera l’occasion aussi de partager l’une des facettes importantes de la célèbre course d’endurance: elle constitue un véritable défi technologique, industriel, économique pour le milieu automobile, pour la mobilité au sens large. En 2023, les 24 Heures du Mans fêtent leurs 100 ans, 100 ans d’innovations.
La Commissaire Européenne, Mariya Gabriel, en charge de la Recherche et Innovation, Education, Culture et Jeunesse, et Pierre Fillon, président de l’Automobile Club de l’Ouest, ainsi que les pilotes Sarah Bovy, Sébastien Buemi, Yannick Dalmas et Stéphane Richelmi répondront à l’issue de la diffusion du film aux questions des spectateurs.
Parmi les thématiques abordées, figureront très vraisemblablement la transition énergétique et la mobilité décarbonée, indispensables à la défense de la planète.
MissionH24, le programme en collaboration entre l’Automobile Club de l’Ouest et GreenGT pour promouvoir l’hydrogène en compétition, sera représenté par Stéphane Richelmi, le pilote de la H24 qui a bouclé toutes ses courses en 2022, et certains membres de l’équipe H24Racing. La commissaire européenne Mariya Gabriel pourra témoigner de son expérience, en mars dernier : sur le circuit Bugatti au Mans, elle avait découvert la compétition hydrogène, zéro émission, via un baptême à bord de la LMPH2G, le premier prototype électrique-hydrogène de MissionH24, au côté de Stéphane Richelmi, lors d’une journée consacrée à l’écosystème Hydrogène développé par l’Automobile Club de l’Ouest, ainsi que la ville du Mans, le département de la Sarthe et la région Pays de la Loire.
Voilà quelques jours, à l’issue d’un roulage zéro émission, à bord de la LMPH2G de MissionH24, dans les rues parisiennes entre la Place de la Concorde et la Tour Eiffel, le ministre français délégué à l’industrie, Roland Lescure, avait ainsi souligné :
L’hydrogène est l’une des clefs de la transition énergétique et MissionH24 est un défi d’innovation. Comme souvent dans l’univers automobile, tout commence par la course. Et puis c’est aussi un plaisir de voir que sur la carrosserie de cette voiture, les noms des partenaires qui accompagnent le programme sont ceux d’entreprises françaises ou européennes. Ce programme pionnier et ce véhicule exceptionnels permettent de penser l’avenir de notre quotidien, dans une logique de transition énergétique totalement décarbonée. Innovation, recherche, mécanique, ce programme porte notre excellence française.
Cette soirée cinéma au Club TheMerode du 28 février précédera une annonce importante sur la stratégie européenne en matière d’hydrogène, le 1er mars, à Bruxelles.